Table ronde Codef SocialWare: charte d’inclusion et accessibilité numériques

Le 19 mars dernier, la Codef et SocialWare ont organisé une journée consacrée à la transition numérique des associations. Notamment au programme, une table ronde réunissant Ali Chari de DigitAll, Gabriela Elgegren de Bibliothèques sans Frontières et Philippe Harmegnies de Passe-Muraille. A l’ordre du jour : l’inclusion numérique avec en arrière fond 53 millions de belges en délicatesse avec le digital

Digital Buddies : une brigade numérique mobile

Depuis 2021, BSF développe une communauté de volontaires citoyen·nes, les Digital Buddies (projet co-financé par le SPF Economie), titre qu’ils reçoivent après une formation ad hoc chez BSF.  Gabriela Elgegren, Program Manager  : « Une fois la formation terminée, les bénévoles s’engagent à aider différentes personnes autour d’eux. Ils peuvent choisir d’aider qui ils et elles veulent : proches, famille, amies et amis, collègues ou connaissances. Parfois, certains font le choix de se rendre disponibles auprès d’espaces publics comme les bibliothèques et les EPN.  C’est  le cas dans la bibliothèque communale de Frameries et au sein de l’EPN de Jette où des permanences numériques sont organisées. »

Pass de l’inclusion numérique : 18 fiches pratiques

La BSF propose également différents outils, dont le Pass de l’inclusion numérique. « Il se compose de 18 fiches pratiques développées avec les CPAS pour répondre aux questions plus fréquentes des personnes en situation de vulnérabilité : comment télécharger une application sur son smartphone, comment se connecter au Wi-Fi ou à la 4G, comment effectuer des recherches sur Internet et repérer les fake news, comment enregistrer un fichier en PDF, scanner un document, remplir un formulaire en ligne, comment faire quand on a oublié son mot de passe ou son code pin, comment lutter contre les spams ou encore trouver de l’aide sur Internet. Nous mettons aussi à disposition des conseils pratiques qui portent sur la posture à adopter pour accompagner les personnes en difficulté numérique. »  Sur le site de BSF, on trouve également une liste de ressources pour des bilans de compétences et des formations en ligne.

Plus d’autonomie grâce au numérique

La particularité de Passe-Muraille est de travailler à favoriser l’inclusion de façon globale de la personne en situation de handicap. Philippe Harmegnies, directeur :  » Il s’agit d’une communauté importante, qui représente 10 à 13 % de notre population. Le numérique peut jouer pour eux le rôle de facilitateur. Une personne déficiente visuelle pourra ainsi se déplacer de façon complètement autonome grâce à une application comme Open Street Map ou ses équivalents propriétaires comme Google Map ou Microsoft Bing. Ou utiliser son smartphone pour aller au cinéma et activer un sous titrage adapté. »

Déclaration d’accessibilité numérique : une obligation légale

Sur le théâtre de l’inclusion numérique, Passe-Muraille se positionne en tant qu’expert accompagnateur pour la transition vers l’accessibilité numérique. Philippe Harmegnies :  » On sait aujourd’hui qu’un des premiers accès à l’information pour les personnes qui sont en situation de difficulté numérique, c’est le web. Or il faut savoir que 5% seulement des sites web sont accessibles. Dans ce cadre là, j’aimerais quand même rappeler qu’il y a un cadre législatif clair qui repose sur une directive européenne qui date de 2016. Elle oblige depuis 2020 toutes les administrations publiques à se mettre en conformité via une déclaration d’accessibilité.  De même, toute organisation qui reçoit à minima un subside égaleou supérieur à 50% de ses revenus est tenue de se mettre en conformité. A partir de 2025, ce sont l’ensemble des entreprises qui devront faire le pas. »

Accompagner la démarche de transition

Concrètement, les associations peuvent contacter Passe Muraille pour une réflexion et un accompagnement sur la façon dont on peut mener cette transition.  » Ensemble, on va réfléchir avec les moyens, avec les ressources qui sont présentes au sein même de la structure, afin de voir comment on peut mettre ça en place. Dans un deuxième temps, on va accompagner l’association de façon très concrète sur la mise en place et la validation de la déclaration d’accessibilité. »

Charte d’inclusion numérique

En matière d’inclusion numérique, DigitAll travaille sur 4 axes. Ali Chari, Community Lead :  » Nous proposons à toutes les organisations intéressées de signer une charte d’inclusion numérique dont l’évolution est rythmée par deux événements annuels. C’est l’occasion de participer à des workshops et de faire du networking. Tous les 3 ans, on procède à un feed-back des avancées, une sorte de mini bilan : « Durant ces 3 dernières années, qu’avez vous fait ?  Est-ce que vous avez formé vos employés ou vos collaborateurs en interne ? Est-ce que vous avez, peut-être, si vous êtes une très grande boîte, financé des ASBL, des associations qui le font ? Est-ce que vous avez permis à X, Y, Z d’évoluer numériquement ? »

Index d’accessibilité à 7 critères

 » A un deuxième niveau, on travaille à la conscientisation. On a organisé en 2022 une campagne en ce sens. Beaucoup de gens ignorent l’importance de l’exclusion numérique. C’est tout de même énorme 46 %. Cela fait 53 millions de gens en Belgique ! En troisième lieu, nous avons mis au point un index d’accessibilité, le Digital Inclusion by Design Index. Il permet d’en mesurer le niveau via un questionnaire à 7 critères, notamment par rapport à la conformité aux normes WCAG » .

MobiDig

 » Enfin et toujours côté ressources, nous avons mis au point MobiDig, un projet pilote conduit avec 4 associations (Link in de Kabel, Hobo, Digidak et Interface 3 Namur) qui donnent des cours de Basic Digital Skills. MobiDig est une boîte à outil mobile qui encourage et soutient les organisations sociales existantes dans la formation aux compétences digitales des personnes plus difficiles à atteindre, telles que les sans-abri, les jeunes vulnérables ou les personnes âgées. L’outil se compose d’une application numérique qui intègre une double interface, l’une pour la participante, l’autre pour la formatrice. L’application est couplée à un tableau physique, le Hiveboard. MobiDig est un trolley facile à transporter qui contient du matériel informatique, une connexion Internet et des possibilités de recharge. CTG Circular, Econocom, Proximus et BNP Paribas Fortis ont offert des tablettes, des smartphones, des modems et des boîtes pour ranger et transporter le matériel. BNP Paribas Fortis Foundation a apporté un soutien financier supplémentaire. Tout le matériel informatique utilisé est du matériel reconditionné. »

Vélo cargo et camionnette

Dans un premier temps, MobiDig a été mis à la disposition du centre bruxellois pour les sans-abris et sans-chez-soi Hobo et de l’organisation de jeunesse louvaniste Link in de Kabel. Grâce au vélo cargo électrique qui lui est offert par Arval Belgique, Hobo a pu se déplacer en Région bruxelloise et utiliser la boîte MobiDig sur les différents sites. Link in de Kabel s’est adressée aux classes d’accueil pour primo-arrivants allophones de Saint-Trond. Par la suite, elle a étendu son champ d’action à la grande région de Saint-Trond grâce à une camionnette mise à la disposition de Link in de Kabel par Arval Belgique pendant deux ans.

Photo de Sašo Tušar sur Unsplash