Inclusion numérique et acteurs sociaux : 24 projets soutenus par le Digilab

Fort des fonds européens de relance, le laboratoire de l’inclusion digitale a été créé en 2022 au sein du SPP Intégration sociale afin d’opérationnaliser le programme “e-inclusion for Belgium ». Le dernier appel à destination des acteurs sociaux organisé par le Digilab dans le cadre de ce programme a débouché sur le financement 24 projets à hauteur de 8,16 millions d’euros sur deux ans.  Ce subside s’ajoute au 18,4 millions d’euros délivrés à 67 CPAS pour soutenir l’inclusion numérique.

E-inclusion for Belgium – Acteurs sociaux : 14 dossiers « Focus » et 10 projets « Visions »

Deux grandes catégories dans l’appel « E-inclusion for Belgium – Acteurs sociaux » : des projets  » Focus » issus d’organisations actives sur le terrain, et des projets  » Vision » avec une dimension d’expertise et de coordination en matière d’inclusion numérique. Côté focus, 14 dossiers (dont 10 francophones) se concentrent essentiellement sur des offres de formation et d’accompagnement à l’intention de publics particuliers : jeunes sans emploi et cursus scolaire, femmes isolées, seniors, primo-arrivants, immigrés, personnes en situation de précarité et de handicap. Côté vision 10 projets (dont 7 francophones) sont financés. Ils visent la plupart du temps à la création de réseaux de soutien mis à  » disposition » des actrices et acteurs sociaux de terrain. C’est le cas de la Brigade Numérique Mobile de BSF qui met en place un réseau composé de jeunes formés et encadrés par ses soins qui vont identifier les besoins des publics touchés et les communiquer aux EPN afin qu’ils puissent adapter leur offre de formation. En parallèle, la Brigade organisera des permanences doublées d’accompagnements individuels à domicile.

Inclume, Soutien Informatique Mutualisé & DigiYou

On retrouve cette logique de réseau chez l’ASBL C.H.O.Q qui, en Wallonie Picarde avec le projet  » Inclume », va mettre au point un test de positionnement par rapport au référentiel DigComp. Les structures intéressées pourront y faire appel. En parallèle C.H.O.Q assurera un relevé des besoins en formation des travailleurs sociaux et des formateurs. Le projet « Soutien Informatique Mutualisé » de L’ASBL CALIF va dans le même sens avec la mise en place d’ un programme d’accompagnement pour optimiser la formation des stagiaires et la transmission de leurs savoirs lors de leurs cours. Tout comme Interface 3 Namur qui enfonce le clou avec un programme de formations réalisé en collaboration avec des structures pilotes du secteur social. Ces formations seront adaptées aux besoins préalablement identifiés des intervenants sociaux et se focaliseront dans un premier temps sur le renforcement des compétences en résolution de problèmes. Elles porteront ensuite sur l’identification des besoins des bénéficiaires d’un accompagnement social.  Le réseau de soutien  » DigiYou » mis en place par l’association Pour la solidarité a la vocation de former les jeunes ni en études ni en emploi, ceux ci pouvant par après prendre la posture de  » mentor » et servir de relais dans leur entourage.

Locaux équipés et prêt de matériel

L’association CodeNplay va proposer aux opérateurs travaillant avec les publics jeunes, femmes et personnes issues de milieux défavorisés et ruraux des locaux équipés pour l’initiation à la robotique et au code. C’est sensiblement le même public (femmes issues de l’immigration et/ou en situation de monoparentalité et jeunes adultes) que veut toucher L’ASBL La Scientothèque par la formation des acteurs sociaux qui délivrent des services à ce public adulte en situation de fracture numérique. Le projet  » Diversi’Clic » comprend également la mise en place d’une plateforme numérique pour créer une communauté de pratiques et organisera le prêt de matériel informatique.

Tous.tes e-concerné.e.s

Le projet  » focus » du Pôle Beaurinois entend favoriser l’inclusion numérique des personnes fragilisées par la création et le développement d’un réseau de soutien composé d’acteurs locaux et du tiers-lieu du Pôle Beaurinois qui combine un EPN et un espace de coworking. Au programme, la formation des travailleurs sociaux avec en bout de chaîne la formation et l’accompagnement individualisé de leurs publics.

A Bruxelles, un pool d’animateurs senior au service d’une quinzaine d’EPN

Côté EPN bruxellois, l’incontournable Fobagra apporte un ballon d’oxygène à une quinzaine d’EPN bruxellois par la mobilisation d’un pool d’animateurs seniors expérimentés qui sera mutualisé entre les EPN concernés. Il permettra à ceux-ci d’élargir leur offre et de proposer des services difficiles à réaliser aujourd’hui : formations répondant aux besoins émergents ou à des difficultés d’apprentissage spécifiques, accompagnement du public dans ses démarches administratives « sensibles » et repair café numérique. L’argent du plan E-inclusion permettra également à WeTechCare de finaliser une nouvelle version de sa plate forme 1.2.3. Toujours au programme de ladite : bilan de compétences, formations et conférences en ligne.

Migralink et PAW e-inclusion

Au niveau des projets  » Focus », Alpha 5000 va proposer avec  » DigiFutures » des formations et de l’assistance technique personnalisée aux personnes migrantes, avec une attention particulière accordée aux femmes primo-arrivantes bénéficiaires des formations émargeant au programme ILI (Initiative Locale d’Insertion). Le Monde des Possibles travaille à un programme multilingue de modules de formations à l’informatique de base. L’association met en place des permanences et ateliers centrés sur les démarches quotidiennes à réaliser en ligne par des personnes d’origine étrangère. Avec PAW-e inclusion, la plate-forme des ALE Wallonnes vise également à initier au numérique Les publics précarisés et les personnes d’origine étrangères via un accompagnement numérique.

Compétences numériques de base et accès aux services en ligne

Julien Balasse, responsable des formations de la plate-forme : « Notre projet est évidemment dédié aux chômeurs de longue durée fréquentant les Agences Locales pour l’Emploi. Notre objectif ? Leur fournir les compétences numériques fondamentales, essentielles dans notre monde connecté, afin d’améliorer leurs chances de réintégration professionnelle.» Le réseau des IP Wallon de l’Arc a lui aussi pour but d’aider les usagers vulnérables à accéder aux services en ligne et effectuer leurs démarches administratives en collaboration avec les services sociaux, des services de santé et des services de proximité concernés.

Parcours d’inclusion et permanences numériques

La Croix rouge de Belgique francophone utilise le budget E-inclusion pour proposer un accompagnement numérique personnalisé à destination des personnes en situation d’isolement et de précarité. Des formations encore et toujours avec Clic pour elles (ASBL Réso) qui propose à un public féminin numériquement fragilisé des modules de formations thématiques centrées sur tous les aspects du quotidien ou Digiboost (ASBL Yambi) qui cible les publics des CPAS et des centres de Fedasil. Au menu, un parcours d’inclusion numérique composé de formations ludiques et d’animations thématiques. Il est couplé à des permanences numériques animées par d’anciens participants aux formations, devenus coachs numériques à titre bénévole.

Photo de Firmbee.com sur Unsplash