Numeri’bus en (RE)présentation au salon européen de l’lnclusion Numérique

Différents projets touchant à l’inclusion numérique étaient en démonstration lors de la conférence européenne « Construisons des solutions inclusives pour de meilleurs services numériques »  de mars dernier. Parmi ceux-ci, 2 portés par les CPAS wallons : Inclume (C.H.O.Q, Wallonie Picarde) et Numéri’bus (CPAS d’Anhée et d’Yvoir)

Top départ le 19 février 2024

Lauréat de l’appel à projets e-inclusion de 2022, c’est le 19 février dernier que le Numéri’bus a pris le départ pour sillonner les deux communes mosanes d’Anhée et d’Yvoir. L’objectif : permettre (et aider) les habitantes et les habitants à effectuer leurs démarches administratives en ligne, accompagnés d’une aidante numérique, Mélanie Dethier. Elle détaille les objectifs du projet sur Matele, la télévision locale de Dinant.

Accompagnement numérique pour l’accès aux services publics en ligne

Mélanie : « Nous aidons les citoyens des deux communes dans leurs démarches en ligne. Tous n’ont pas forcément un accès à ordinateur ou simplement à une connexion internet. Nous sommes également là pour les aider dans des démarches plus intimes telles que l’accès au dossier médical par exemple. Nous pouvons aussi imprimer certains documents ou encore aider le citoyen dans l’usage de son smartphone. »

Service mobile gratuit

Le projet Numeri’bus a été déposé dans la foulée d’ateliers informatiques organisés par le CPAS d’Yvoir à destination de ses bénéficiaires. Fruit d’une collaboration entre les CPAS des communes d’Yvoir et d’Anhée, il permet de proposer un service gratuit et mobile d’accompagnement numérique. Christophe Delieux, directeur général du CPAS d’Yvoir :    » On connaît dans le cadre des EPN une augmentation importante des demandes en matière de démarches administratives en ligne. C’est pour y répondre que Numeri’bus a été imaginé. Une fois le financement obtenu, nous avons réfléchi au type de véhicule et à son aménagement. »

Switch TP-Link

En France, les initiatives mobiles d’inclusion numérique en zones rurales sont nombreuses. Le point le plus important est l’autonomie, tant au niveau de l’énergie que de l’équipement embarqué. « Nos communes comportent des zones blanches, avec des personnes en isolement qui ont des problèmes de mobilité. A certains endroits, le réseau Internet et faible ou inexistant. Il y a très peu de transports en commun. Si on n’a pas de voiture, si on n’a pas d’ami pour véhiculer, il est très difficile de se rendre dans une administration. A certains endroits, le réseau Internet est faible ou inexistant. Techniquement, on a recours à un switch TP-Link qui ouvre un accès Internet de façon autonome. »

En alternance dans les 2 communes, une semaine sur deux

 » Nos 2 communes comptent chacune une dizaine de villages. Notre premier défi est de faire connaître le service, via nos 2 CPAS bien entendu, mais aussi au travers du tissu social et économique : commerçants locaux, pharmacies, médecins et via les médias locaux.  Le Numeri’bus dessert les deux communes en alternance une semaine sur deux. Les permanences ont lieu en priorité dans les entités les moins bien desservies par les transports en commun et dans les entités en forte demande. Une place horaire est ouverte pour les demandes urgentes. On peut prendre rendez vous par téléphone avec Mélanie. L’intérêt du Numeri’bus, c’est l’accompagnement individuel. Il permet de s’adapter à la demande et aux besoins, dans une volonté d’autonomie. Nous mettons des fiches à disposition des personnes après le rendez vous. »

Songer aux petites communes

Satisfecit donc dans les deux communes, avec la volonté de faire passer un message. « On voudrait attirer l’attention sur la difficulté de petites communes comme Yvoir et Anhée. Nos deux entités ne dépassent pas les 10.000 habitants. Il a donc fallu s’associer pour répondre aux critères de l’appel à projet. C’est une étape supplémentaire qu’on doit intégrer si on veut trouver des financements pour offrir plus d’aide concrète à nos habitants. On aimerait que les petites communes ne soient pas toujours oubliées. »

Les services du Numéri’bus

• remplir un formulaire ou prendre rendez-vous en ligne

• introduire des demandes (primes, allocations, …)

• consulter des dossiers en ligne (mutuelle, chômage, …)

• imprimer des documents (extraits de comptes, courrier, …)

• effectuer des opérations bancaires