S’épanouir et transmettre par la médiation numérique

Jean Philippe Lincé est le premier à avoir passé le test de validation de compétences de médiateur numérique mis en place par Technofutur TIC. Passionné et actif dans l’informatique depuis 20 ans, il a travaillé durant 20 mois en tant qu’accompagnateur pour l’association de CPAS IntegraPlus à Barvaux. A la recherche de nouvelles opportunités, la médiation numérique est pour lui la voie à suivre : « C’est un bonheur de pouvoir transmettre des choses aux gens. »

Accompagnements individuels

« Chez IntegraPlus, j’étais en charge de l’animation du coin numérique. J’accompagnais les gens en individuel. Je créais des ateliers collectifs. J’étais aussi un soutien technique pour mes collègues lorsque le service informatique ne savait pas se déplacer. J’ai appris à m’adapter au public que j’avais devant moi, un public précarisé, en fracture numérique. Je me sentais totalement à ma place. Les aides étaient très personnalisées et très variées. Ça va de l’impression de documents à l’initiation à la navigation sur des sites publics. J’ai eu des personnes qui n’avaient jamais touché un ordinateur de leur vie.»

Technofutur TIC centre agréé

Le contrat de Jean Philippe n’a pas été reconduit, faute de financement. L’animateur s’est renseigné sur les possibilités de validation de compétences, et est entré en contact avec Technofutur TIC qui était en cours de certification pour la procédure de validation des compétences de médiateur numérique. Depuis le début de cette année, on peut ainsi passer une épreuve pour l’obtention du titre reconnu de médiateur numérique. Celle-ci porte sur 6 champs : recevoir, informer et orienter le public ; concevoir une animation, gérer les équipements d’une salle ou d’un EPN, maîtriser (et actualiser la connaissance) des outils informatiques de base (bureautique, multimédia, réseaux sociaux, messagerie), être en capacité de s’insérer dans un réseau partenarial. Soit conferatur le consortium de validation de compétences : »Entretenir et/ou proposer des partenariats avec les associations et organisations locales, ainsi qu’avec les services publics locaux, collaborer avec les acteurs sociaux, participer à des activités fédératrices et des projets communs autour du numérique. »

Les fondamentaux d’un animateur EPN

Jean Philippe est entré dans la procédure d’agréation de Technofutur TIC en participant à 2 blinds tests de l’épreuve. Une fois le centre reconnu (c’est le second après le Centre de validation des compétences de l’EPS de Liège), il s’est inscrit à la première épreuve certificative organisée par le Centre. Celle-ci a eu lieu le 13 mai. «C’est un examen à plusieurs entrées. Il y notamment un quizz, un QCM et une mise en situation. On doit prendre la posture d’un accueillant dans un EPN et accompagner une visiteuse ou un visiteur. Dans mon cas, il s’agissait de l’aider dans ses démarches administratives en ligne. Il y a un test de connexion de matériel, une animation à créer. Bref l’ABC de l’animateur d’un Espace Public Numérique avec un nécessaire sens du contact, de l’accueil et de l’écoute»

Vérifier que le message est bien passé

En réussissant l’épreuve, Jean Philippe devient ainsi le premier médiateur numérique reconnu chez Techno. Principal enjeu du métier ? « Il faut être à l’écoute du public, savoir vulgariser, prendre son temps, bien expliquer aux personnes et vérifier que le message est bien passé. »