Durant la pandémie, de nombreux EPN ont joué dans l’urgence leur rôle de guichets du numérique: installation d’outils de communication à domicile et dans les maisons de repos, accès libre virtuel, accès aux locaux pour des recherches d’emploi et de la formation à distance.
« Une personne me téléphone en panique » explique l’animateur de l’EPN de Gouvy. « Elle me demande pour avoir accès à un ordinateur et une connexion le plus vite possible. Un rendez-vous lui est donné le jour même pour lui permettre de répondre à une annonce du Forem. Ensemble, nous avons revu son CV et sa lettre de motivation. Cette personne est venue 15 jours plus tard me remercier, elle a eu le poste et donc a trouvé du travail. » Ce n’est pas un cas isolé. Les locaux du Forem (avec qui les EPN vont prendre des accords) étant fermés au public, différents demandeurs d’emploi s’adresseront aux EPN pour leurs démarches. La réponse se traduira par des accompagnements individuels: création de boîte mail, inscription sur les sites référents du Forem et des agences intérims, CV, lettre de candidature, numérisation et transfert de documents par scan.
Accès aux services essentiels
Le numérique est de plus en plus un passage obligé pour l’accès à des services essentiels comme l’emploi, l’administration, l’éducation et la santé. Lors du confinement, les publics en difficulté numérique ont vu se couper les uns après les autres les ponts de la vie réelle. Comment envoyer un mail ou prendre un rendez-vous médical sur une plate-forme en ligne sans ordinateur? Quid des démarches administratives en ligne pour remplir le dossier Forem? Tout est devenu plus compliqué et ils ont vu se dresser devant eux une barrière supplémentaire: celle du numérique. C’est à cette urgence là que de nombreux EPN se sont attelés, via des rendez-vous et des accompagnements individuels. « Une dame » explique l’EPN de Saint Nicolas, « devait absolument envoyer en urgence un mail à son avocat. Elle m’a contacté et je lui ai fait parvenir, via Messenger, une petite capsule explicative. Et elle y est arrivée ». A Plombières, une autre dame ayant perdu la garde de son fils n’avait aucun moyen de suivre la rencontre virtuelle organisée par le SAJ. Grâce à l’accompagnement du responsable de l’EPN, elle a pu voir son fils et prendre part à la rencontre, et ce, malgré les mesures de confinement. »
Un accompagnement humain, collectif et individuel au numérique
Face aux publics des EPN, le numérique est particulièrement ambivalent. Il y a tout à la fois les barrières qu’il constitue dans le mouvement de fond de la digitalisation des services essentiels. Cela apparaît de façon notoire dans la photographie des actions 2020 du réseau des EPN. Droits aux allocations de chômage, accès aux service de soin, recherche d’emploi, accès à l’enseignement à distance: l’accès et le « bon usage »du numérique devient de plus en plus critique. Mais face à un public fragile, non ou mal équipé, il reste indispensable de conserver une présence, un accompagnement humain, collectif et individuel. C’est là que le dispositif des EPN prend tout son sens.
Plus de lien social grâce au numérique
D’un autre côté, on voit bien que le fait d’avoir été contraint d’utiliser les outils de contact et de communication à distance permettra dans le futur d’ajouter une couche supplémentaire de lien social grâce au numérique. « L’obligation d’utiliser des logiciels de contact a poussé certaines personnes âgées à prendre en main des programmes jusqu’alors ignorés. Ils garderont sans doute cette utilisation une fois la crise sanitaire passée et pourront plus facilement rester en contact avec leur famille. » Dans le futur, de nombreuses animations vont pouvoir s’organiser de façon hybride. La pédagogie et l’animation sont en train d’être repensées: « On réfléchit à des activités virtuelles faciles à mettre en place et surtout à comprendre. On travaille à réaliser des supports utilisables de façon autonome. Nos pratiques dans la manière de gérer l’attention du public évoluent. Nos contenus de formations également. Il faut aussi trouver le bon moyen d’atteindre ce public éloigné surtout s’il ne possède pas d’outils numériques. »