L’EPN de Léglise vient être labellisé. Né au sein de la bibliothèque, il est maintenant intégré dans le projet Tiers-lieu Maison rurale de la commune. Marylène Nicolay et Davina Moris ont été engagées en avril de l’année passé pour piloter les deux dispositifs. La première comme cheffe d’orchestre du Tiers-lieu rural (opérationnalisation de 17 projets sur 3 ans, dont l’EPN). La seconde comme coordinatrice de l’EPN. Son objectif : accompagner et former un maximum de personnes de tous âges, le plus souvent de façon individuelle, pour faire grandir et rendre confiance.
Pédagogie Montessori et marketing digital
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le profil de Davina Moris soit polyvalent. Philologue germaniste de formation, elle s’est également formée à la pédagogie Montessori et est professeure de musique pour les tout petits (0 à 6 ans). Durant 8 années, elle a travaillé comme webmaster pour passer ensuite, dans une autre entreprise et également pour une durée de 8 ans, au marketing digital.
Tablettes en vadrouille
L’EPN de Léglise est né en 2019 au sein de la bibliothèque grâce au Conseil communal des aînés qui a mis sur les rails le projet « Tablettes en vadrouille. » Davina : « Lorsque j’ai été engagée en avril de l’année passée, il n’y avait pas d’animateurs. Seulement quelques ateliers organisés par des bénévoles. Depuis la crise sanitaire, l’EPN était dormant, avec comme public « historique » les seniors. Mon premier objectif était d’élargir le spectre des participantes et des participants, dans la tranche, comme on dit dans le réseau des EPN, des 7 à 99 ans. »
Permanences individuelles
Davina est coordinatrice/animatrice à mi temps, essentiellement pour des échanges one to one. « Si je regarde mon emploi du temps, je m’aperçois que je fais plus de permanences individuelles que deformations collectives. Celles-ci sont diverses et variées : initiation à l’ordinateur avec les enfants, recherche efficace sur Internet, transfert de photos sur ordinateur. La plupart du temps, les permanences se font sur rendez vous, soit en ligne, soit dans les locaux de l’EPN. Dans 85 % des cas, on a eu un contact préalable et je connais le sujet de la visite, ce qui me permet de bien préparer l’entretien : sécurité des mots de passe, signature sur photos, rédaction d’un CV, gestion du compte Google avec double authentification, sécurisation de la messagerie, paramétrage de l’accès Itsme. Normalement, l’entretien dure une trentaine de minutes mais j’ai rarement deux rendez-vous qui se suivent. Alors je prends le temps nécessaire. Je suis déjà resté deux heures avec une personne. »
Un espace convivial
« C’est vrai, c’est compliqué de faire venir les gens dans les EPN mais lorsqu’ils franchissent la porte, ils reviennent. Au moins trois fois! Ces rencontres, ce sont aussi des moments conviviaux, autour d’une tasse de café. L’EPN est installé au centre de la maison rurale de Léglise, dans le même bâtiment que la bibliothèque. Lorsqu’elle est ouverte, l’EPN est ouvert en accès libre. En parallèle, il y a les formations collectives et les permanences.
Relation de confiance
Les plus du travail de Davina, c’est le rapport à l’humain et la relation de confiance : « Lorsqu’on échange avec les gens, on arrive très vite aux données sensibles. On a accès aux mots de passe, aux login des sites administratifs. Il est vraiment important de développer une relation de confiance et de sensibiliser les personnes à la protection de leurs données. Ce matin, il y avait une formation de groupe. Lors d’une recherche, on est tombé sur une bannière de cookies. J’ai vu une des participantes accepter sans lire. Du coup, j’ai fait un petit travail d’éveil à la conscience. J’aime bien cette facette de notre métier où l’on peut faire grandir le gens et les mettre en confiance en leur permettant de s’approprier les outils numériques. »
17 projets pour le Tiers-Lieu Rural de Léglise
Le développement et l’animation de l’EPN figure dans la feuille de route du projet Tiers-Lieu Rural de Léglise. Financé à hauteur de 580.523,20 €, celui-ci fait partie des 23 lauréats de l’appel à projet « Tiers Lieux » lancé en juillet 2022. Marylène Nicolay : « L’idée est d’amener le citoyen à vivre sa commune en mettant en place différents projets. 17 en tout, dont à côté de l’EPN, un café associatif, un espace de co working, l’armoire bleue, une extension d’une donnerie sociale existante portée par le PCS, un repair café ou encore le projet « Place aux enfants »