C’était l’un des projets phares d’EPNWal 2016, classé dans le top 3 des premiers lauréats. 3 ans après, le site de l’EPN de Nivelles, Gens Clic, continue à s’enrichir des productions et ressources d’apprentissage dynamique réalisées à l’occasion de différents ateliers pratiques et créatifs réalisés autour de la thématique de la photographie. Derrière RegArts Numériques, il y a Géraldine Masse, bibliothécaire documentaliste, animatrice multimédia et passionnée de photos. Mais pas que. Géraldine est aussi une fana des tutos. Le site de Gens Clic en accueille pour l’instant plus de 170…
Disponible en Creative Commons
Géraldine Masse: « Les activités de l’EPN de Nivelles sont ouvertes à toutes et à tous. Ce sont essentiellement des seniors qui s’y inscrivent. J’aime bien compléter mes formations par des tutos. J’ai vu que cela fonctionnait bien, alors j’essaie d’en faire un maximum. J’en mets chaque mois de nouveaux en ligne et je réactualise les anciens. Lorsque nous sommes passés de Drupal à Joomla pour notre nouveau site, j’en ai profité pour les réécrire en licence libre Creative Commons. »
Mini tutos
« Je réalise également des minis tutos qui tiennent sur une page. Pendant les formations, je note les points où les personnes bloquent. J’organise également des séances individuelles et, là aussi, je note les questions qu’on me pose. Ce sont des opérations très simples comme enregistrer sur un clé USB ou faire une sauvegarde d’un document. Pour chaque problématique, je crée un tuto. Comme cela, il ne faut pas se lancer dans un tutoriel de 30 pages pour trouver la réponse à une question. Lorsque le projet RegArts Numériques a été retenu, nous avons créé sur le site une partie totalement dédiée au projet et à la photographie. On y trouve des infos sur l’historique de la photo, le matériel, les connaissance de base, la technique. »
Partager sa passion
RegArts Numériques, c’est la volonté de permettre à tout le monde (spécialement les personnes qui ne possèdent pas de matériel informatique) de pouvoir exprimer ses émotions, sa passion, son style à travers une ou plusieurs techniques d’art numérique pour ensuite exposer et partager ses créations. « Par exemple, si quelqu’un a envie de faire de la photo culinaire, il trouvera sur le site une page avec des infos suffisantes pour se lancer : des liens vers des sites ressources, des articles, des vidéos You Tube, des références d’ouvrage que je lis à chaque fois pour être sur que ce soit de qualité. Ils sont disponibles à la bibliothèque dans le rayon informatique. Je fais également des liens vers des photographes de référence et des exemples pratiques. En fait, je réplique ma propre démarche. Je suis passionnée de photos et autodidacte. A chaque fois, je dois me renseigner toute seule. Je me suis dis que ce serait chouette de partager toute cette expérience. »
Site ressource
Il n’y a pas que le public qui visite le site de Gens Clic. Différents EPN, certains en France, utilisent régulièrement ce site ressource. Géraldine Masse: « Je mets également des exercices en ligne par exemple pour Gimp, avec tout le matériel nécessaire pour conduire une animation. S’il faut une police spéciale, je la place sur le site. S’il faut des images, je les mets à disposition pour téléchargements. »
Public au rendez-vous
Le public est au rendez vous avec une soixantaine de formations, animations et ateliers par an, et quelque 600 inscriptions. « Je fonctionne par planning d’activité bimensuel. Le 15 du dernier mois en cours, je publie le programme des deux prochains mois. Cela me permet de vraiment tenir compte des demandes des participants. Je les sollicite en ce sens en direct et par mail. Ils sont intéressés par tout ce qui fait partie de leur quotiden, le courrier électronique, la prise de photo, leur retouche, la mise en ligne sur les réseaux sociaux ou sur des sites comme FlickR. Ce sont des passionnés. J’ai programmé une formation sur le navigateur Brave. Un des participants m’a découpé un article sur le sujet. Au fur des années, il y a un noyau qui s’est créé entre les participants, mais j’ai chaque mois de nouvelles personnes. Dans la foulée de RegArts Numériques, on organise beaucoup d’ateliers photos, avec des sorties régulières en été comme ces 3 ateliers de rephotographie réalisés à partir d’anciennes photos du musée de Nivelles. On a repéré les lieux sur Google Maps, puis on est parti prendre les nouvelles photos. Comme la plupart des participants sont de Nivelles, cela s’est transformé en visite guidée. C’était génial! »