Interface3 Namur travaille à une déclinaison « grand public » de sa Box Numérique

La Box Numérique est un projet de 2 ans (2022-2023) soutenu par le Fonds ING pour une Société plus Digitale. Destinée aux travailleurs sociaux, elle sert aujourd’hui de base à une version qui s’adresse directement au public « éloigné » du numérique.

La Box Numérique est constituée de fiches qui doivent permettre aux travailleurs sociaux de répondre aux questions de leurs bénéficiaires. Une centaine de fiches classées en thématiques permettent d’aborder de façon pratico-pratique le quotidien du numérique. Les fiches sont construites pour permettre d’expliquer les étapes pour réaliser une démarche précise : naviguer sur le Web, rédiger un mail, stocker des informations en ligne, accéder aux services publics ou encore rédiger une lettre avec un traitement de texte. Ce n’est pas parce qu’on est soi même capable d’utiliser le Net qu’il est facile d’expliquer aux autres comment faire  explique Aline Renard, Co responsable de l’inclusion numérique chez Interface3 Namur. « Pour transmettre ce qu’on sait faire, il faut pouvoir dépasser ce qu’on fait par automatisme ou ce qu’on a appris par essais et par erreurs. »

Des fiches open source

« Il est aussi important d’avoir des ressources sur lesquelles s’appuyer lorsqu’on est moins à l’aise. » En une demi journée de formation, les travailleurs de l’insertion socio-professionnelle apprennent à utiliser les fiches de la Box Numérique dont certaines sont munies d’un QR-Code ou d’une vidéo explicative. Elles sont également adaptées à une utilisation par smartphone et sont conçues pour être « manipulées » tant en format papier qu’en format numérique. Elles peuvent être téléchargées gratuitement, y compris par les travailleurs sociaux qui ne participent pas aux ateliers de découverte ou d’approfondissement de la Box organisés jusqu’en août 2023 aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.  » Nous espérons que chacun des participants à nos ateliers pourra, à son tour, diffuser notre Box numérique auprès de ses collègues « .

Aller là où se trouve le public

L’année passée, Interface3 Namur a également conduit le projet Moby Dick. Aline Renard : « L’idée n’est pas de faire venir les gens mais de se déplacer dans les endroits qu’ils fréquentent pour d’autres raisons que le numérique. On est allé au Resto du Coeur et le Relais social Namurois. On a travaillé avec les Trois Portes, une ASBL de lutte contre le sans abrisme Relais et la Croix Rouge. Sylvain Dutrecq, Co responsable pour l’inclusion numérique : « Ce nouveau projet est une déclinaison de la Box Numérique et de Moby Dick. On voulait continuer à aller là où se trouve le public en pouvant leur proposer quelque de chose de matérialisé sur lequel ils pouvaient se retourner par la suite.  »

Le resto du coeur de Charleroi partenaire

La première phase du projet consiste à partir des fiches existantes de la Box et de les adapter. Elle est conduite en collaboration avec le resto du Coeur de Charleroi qui a constitué un premier groupe de participants. 4 à 5 séances de 2 à 3 heures sont prévues. 3 sont programmées ce mois de juin.  » Il s’agit de  simplifier les fiches existantes sur base des besoins et des questions qui surgissent lors de ces ateliers : la recherche d’un logement, les achats en ligne, l’inscription à un site de recherche d’emploi. Les résultats seront compilés dans un brochure (48 pages) qui sera imprimée et diffusée au cours du premier semestre 2024. Elle servira de base à des animations auprès de groupes constitués selon le même principe qu’avec le Resto du Coeur de Charleroi.

Pour un numérique choisi

Aline Renard :  » Chaque animation est conçue en étroite liaison avec la structure d’accueil. On veille à ce qu’un travailleur de cette structure soit présent afin qu’il puisse faire le lien avec nous. L’idée est de proposer un échange qui soit moins subi. Non pas imposer le numérique mais voir comment celui-ci peut apporter des réponses aux difficultés des gens. On vient avec des tablettes mais on peut aussi travailler à partir de leur smartphone. Interface3 va également proposer des formations dans le même esprit que Moby Dick, afin de former l’utilisation de la brochure des travailleurs sociaux qui ne sont pas animateurs multimédias. «