Pour la Ministre en charge de l’intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, la conception inclusive est cruciale en matière de digitalisation des services essentiels. Les personnes souffrant de handicap et de déficience, tout comme les citoyennes et les citoyens éloignés du numérique ne doivent pas être laissés au bord de la route du numérique.
Connect : toujours un point de contact dans les administrations
L’accessibilité aux services publics et essentiels doit donc, selon la Ministre responsable de l’intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, rester multi canal, suivant le principe du « Clic, Call, Connect ». Une position qui ravira, si elle est suivie d’effet, les animatrices et animateurs des EPN, les aidantes et aidants numériques et la communauté des actrices et des acteurs sociaux et culturels du champ associatif.
50 % des européennes et des européens éloignés du numérique
The Egg Brussels : les 13 et 14 mars, le SPP intégration sociale a organisé au cœur de la capitale européenne, une conférence portant sur l’inclusion numérique, ce dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne. Une occasion pour la ministre compétente de rappeler l’importance, en matière de services en ligne, de la conception inclusive. Karine Lalieux : « Dans son rapport de l’état sur la décennie numérique 2023, l’Europe est confrontée à l’un de ses plus grands défis : l’amélioration des compétences numériques de sa population. Actuellement, près de la moitié des européennes et des européens ne possèdent pas les compétences numériques de base, ce qui les prive de l’utilisation technologique numérique pour leurs tâches quotidiennes et limite leur accès aux services en ligne. »
Loin des 80 %
« Ces disparités varient considérablement d’un État membre à un autre. Si nous ne prenons pas ensemble des mesures collectives, les projections basées sur les données passées indiquent que seulement 59% de la population européenne aura acquis les compétences numériques de base en 2030. On est donc loin des 80 %, l’objectif que l’Union s’est fixé. » Pour Karine Lalieux, il est donc impératif que des mesures significatives soient prises pour combler cet écart afin de garantir à l’ensemble de la population européenne en intégration dans le millénaire numérique, « ce qui implique de donner à toutes et à tous un accès en ligne aux services publics essentiels, mais sans discrimination et conformément aux droits fondamentaux. L’acte législatif européen sur l’accessibilité prévu en 2025 harmonisera les normes d’accessibilité numérique dans les États membres, garantissant un accès équitable. »
Conception inclusive
C’est pourquoi la conception inclusive est une approche cruciale qui intègre les principes d’inclusion et d’accessibilité dans le processus de conception, de développement des produits, des services, d’environnement et des technologies, et ce, dès le début.
Clic, Call and Connect
Il s’agit d’une stratégie qui vise à promouvoir l’égalité d’accès et de participation pour toutes et tous, y compris les personnes souffrant de différents types de handicap, de déficience et de diversité. Cependant, un service numérique inclusif tient également compte des personnes ne maîtrisant pas le numérique. Il est donc crucial de rester accessible via plusieurs canaux, suivant le principe » Clic, Call, Connect ». Grâce à ce principe, les citoyens et les citoyennes dialoguent par voie numérique, c’est le « Clic ». Ceux qui ne peuvent pas participer par voie numérique peuvent appeler, c’est le « Call ». Ils peuvent aussi avoir un point de contact au sein de l’administration, d’où le « Connect ». Notre devoir, en tant que mandataires publics, que chacun et chacune puisse accéder à des services essentiels, quels que soient ses moyens de communication préférés. » Dont acte…