Christie Morreale : « Chaque citoyen doit avoir accès à un point de contact d’inclusion numérique. »

La Ministre de l’emploi et de la formation a réitéré lors de la table ronde consacrée à l’inclusion numérique organisée par le SPP intégration sociale à l’Egg en mars dernier les objectifs de son gouvernement. Ils sont au nombre de trois : atteindre une couverture maximale des EPN (un par municipalité a minima) et fédérer par DigiStart un vaste réseau d’opérateur de formation pour accompagner les personnes en difficultés numérique. Il s’agit aussi de simplifier et de privilégier l’accessibilité des (nouveaux) services en ligne, tout en garantissant un accès humain aux personnes en situation de précarité et/ou éloignées du numérique.

Toujours une alternative au numérique pour les services essentiels en ligne

Christie Morreale : « En premier lieu, je pense que nous devons nous même, que ce soit dans l’État ou dans les régions, nous approprier cette règle du service universel. Au terme de la crise sanitaire, on a constaté que certains CPAS, donc des structures qui ont en charge des personnes en situation de grande précarité, se voyaient imposer une prise de rendez vous en ligne comme préalable à un entretien. C’est évidemment absurde ! Nous avons pris des dispositions réglementaires afin de toujours permettre, chez eux comme dans notre administration régionale, à ce que ces services soient accessibles à toutes et à tous. Dans chacune de ces structures, l’accueil doit pouvoir se faire autrement que par le numérique, pouvoir rencontrer une personne, avoir un contact téléphonique. »

A proximité du numérique

Mais il s’agit aussi d’accompagner ces personnes vers le sas du numérique : « Notre responsabilité est de permettre à chacun de franchir les étapes nécessaires pour arriver à une émancipation sociale et économique. Nous devons à la fois leur permettre d’avoir des accès classiques aux services de base mais aussi les former à l’utilisation des services numériques. Pour garantir cet accès et cet accompagnement « universel » au numérique, nous devons d’abord nous assurer chaque citoyenne et chaque citoyen ait un accès, un point de contact local, un point d’inclusion numérique dans leur quartier. »

Au moins un EPN dans chaque municipalité

Comment ? « Tout d’abord, dans le cadre du plan digital wallon, nous avons outillé de nombreux EPN et financé le lancement des dizaines de nouveaux espaces, avec une couverture territoriale qui soit la plus fidèle possible. Actuellement, ils sont présents dans une commune sur deux. A terme, nous voulons que chaque commune dispose d’une structure de ce type. Mais ce n’est pas le seul point d’accès à une structure d’inclusion numérique. »

Facilitation et fédération

Côté accompagnement et formation, il s’agit de monter en puissance au niveau des offres de formation en fédérant les opérateurs dans un cadre, celui de DigiStart, avec comme creuset le secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Christie Morreale : « Je suis également ministre de l’Emploi. Nous avons fait des grosses réformes pour pouvoir faire en sorte, par exemple, que des demande d’emplois puissent mettre en ligne leur CV. C’est très bien pour 80 % d’entre eux. Mais pour les 20 % restant, à ce stade, c’est impossible. »

Refinancement

« Qu’avons nous fait ? En amont, nous avons réuni les opérateurs actifs dans l’alphabétisation, l’illettrisme, les personnes en situation de handicap, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et nous avons travaillé ensemble sur des scénarios et des numérisations, sur des images qui soient accessibles à toutes et à tous. Alors, ces outils-là sont importants. On a parlé tout à l’heure de l’importance d’avoir une bonne formation et d’avoir des programmes utiles. C’est important d’avoir évidemment des ordinateurs et des bonnes connexions Internet. C’est important aussi d’avoir des professionnels qui soient bien formés et qui soient financés à la hauteur de ce qu’on attendait. Nous avons donc refinancé le dispositif. »

Analyse d’impact

« La déclaration européenne sur les droits et les principes numériques stipule que l’individu. La signer constitue à mes yeux un engagement de faire, avant la numérisation d’un service, une analyse d’impact préalable pour vérifier si la mesure qu’on s’apprête à prendre ne va pas provoquer une aggravation de la situation pour les personnes qui ne sont pas en maturité numérique. Si c’est le cas, il faut soit mettre en place des mécanismes alternatifs, soit s’engager à ne pas prendre cette mesure. »