La jeune coopérative a organisé une conférence de presse annonçant la refonte de son interface utilisatrice et utilisateur à destination du grand public. Dans la foulée, elle annonce le lancement pour 2025 des Big Mother Awards pour attirer l’attention sur des projets, actions et mouvement œuvrant pour un numérique plus critique, humain et inclusif.
Après Big Brother
Ceux ci s’inspirent des Big Brothers Awards organisés jusqu’en 2017 par la Ligue des Droits Humains, DataPanik et Progress Lawyers Network. Nubo réinterprète l’initiative en voulant attirer l’attention sur des actions, productions et prestations (mouvements de collectifs, publications, littérature, études, œuvres d’art, musique,…) allant dans le sens d’un numérique que la coopérative souhaite éthique, local, neutre, transparent, inclusif et respectueux des droits humains et des valeurs démocratiques.
Atteindre l’objectif des 2000 abonnements
2024 est la troisième année de lancement des services mail et Cloud éthiques et locaux de Nubo. La croissance des abonnements est modeste, mais continue. Entre 10 et 20 nouveaux abonnements sont souscrits chaque mois. Pour atteindre son seuil de pérennité, Nubo s’est fixé comme objectif d’atteindre les 2000 abonnements. Cela implique de toucher un plus large public, pas encore nécessairement sensibilisé à l’importance du respect des données et de la vie privée. C’est dans ce cadre que la coopérative a réalisé un banc d’essai et une enquête afin d’opérer une refonte de son interface et de ses services à destination du grand public. Fin juillet 2024, la coopérative comptait 719 abonnements.
Banc d’essai auprès de 92 personnes et 15 entretiens individuels
Début 2023, Nubo a conduit une quinzaine d’entretiens avec des utilisatrices et des utilisateurs et mis en place un banc de test auprès d’une centaine de personnes (92). Les contenus des entretiens individuels et des retours d’expérience ont été synthétisés, prioritisés et une fusion entre les remontées des besoins et propositions d’amélioration a été mise au net et transmise au service développement de Nubo. Un guichet humain a été mis en place durant un mois et un système de ticketing a été initié pour hiérarchiser et traiter les retours de l’enquête. Il est depuis disponible en continu. La plate-forme a été adaptée pour une utilisation plus fluide de ses services de mail et de Cloud éthiques et locaux et une migration plus facile vers ses services. Nubo a ainsi mis en place une procédure automatisée de migration de l’ancienne boîte mail de la nouvelle utilisatrice ou du nouvel utilisateur vers celle de Nubo.
A La Gmail, pour l’interface
Il est ressorti de l’enquête est que le webmail souffrait d’un design peu moderne. La demande pour une interface plus contemporaine (« comme gmail » d’après les répondantes et les répondants) avec la possibilité de programmer l’envoi de courriers et d’organiser ses mails par conversation était prégnante. Une refonte de l’interface a été réalisée. Toujours selon l’étude, il est apparu que l’environnement Nubo était trop explosé (My.nubo, auth.nubo, mail.nubo, cloud.nubo). Un plug-in lié au cloud permet dorénavant de faire de celui-ci l’endroit central de tous les services, ce tout en gardant la possibilité, pour les habitué·e·s de garder l’usage de leur ancien webmail.
Activation d’un système de domiciliation
Le site de Nubo n’était pas tout à fait accessible à certaines personnes en situation de handicap. L’équipe de développement a travaillé sur le code et sur l’aspect visuel pour que les pages soient plus en conformité avec ces besoins. Un système d’historique de facturation été mis en place : c’était l’une des grandes demandes. Le système d’achat et de configuration des noms de domaine a été simplifié. Il est possible de créer des alias pour les détenteurs d’un nom de domaine personnalisé. Une autre grande demande apparue dans l’enquête est la mise en place d’un système domiciliation (42% des répondants). Le service est aujourd’hui en place. Enfin, un système d’authentification à deux facteurs (2FA) est disponible. Il est en option, activable par celles et ceux qui le souhaitent.
En anglais dans le Web
En adoptant sa plate-forme et ses services en anglais, Nubo souhaite pouvoir s’adresser à la communauté anglophone de Bruxelles et Belgique. Le travail a été réalisé via des ateliers de traductions, de relecture et de corrections. La mise en ligne a eu lieu en juin dernier.
Publication du code et de la documentation technique
Conformément à ses statuts, Nubo intègre la transparence et le respect de la vie privée dans l’ensemble de ses actions. Sa politique de confidentialité des données adhère à la charte éditée par le collectif Chatons et le respect des règles édictées par la charte du collectif Libre Hosters. Dans l’esprit d’Internet comme bien commun, Nubo a documenté le code, la configuration technique des services et la liste complète des logiciels utilisés. Ce travail est conséquent et porte sur plus de 20.000 pages. La coopérative crée ainsi les conditions d’essaimage de sa plate forme mail/cloud éthique et locale.
300 utilisatrices et utilisateurs dans la communauté Nubo
La dimension humaine et locale est l’un des marqueurs de la coopérative. Nubo travaille en permanence à animer et étendre la communauté Nubo. C’est en ce sens que la coopérative a mis en place l’Agora, (site en ligne) qui permet à tout un chacun de poser des questions et de répondre à d’autres questions : un lieu d’entraide de communauté Nubo. Cette agora, qui compte près de 300 utilisatrices et utilisateurs, permet l’expression, les suggestions, la consultation, et la remontée de l’information jusqu’à l’équipe. Dans l’autre sens, elle permet aussi l’expression, les suggestions, la consultation, et la remontée de l’information jusqu’à l’équipe.
Un modèle innovant, inclusif, solidaire et démocratique
Le modèle de la coopérative d’utilisatrices et d’utilisateurs est très peu utilisé dans le domaine de l’économie numérique. Aucune structure de ce type à Bruxelles et en Belgique ne s’était encore donné pour ambition de réunir les citoyennes et citoyens sur le champ du numérique utilisateurs autour de valeurs telles que la démocratie, la coopération, l’inclusion et la solidarité. Pour Nubo, de la gestion collective de l’infrastructure découle la reprise en main de sa vie privée et de ses outils de communication.