Former 1000 aidants numériques

Cross&Le@arn : le projet Interreg démarré en juillet dernier prévoit la formation de 1000 aidants numériques (bénévoles, acteurs sociaux, travailleurs associatifs, médiateurs numériques) sur 2 ans via la plate-forme française Les Bons Clics de WeTechCare et sa déclinaison belge 1,2,3 Digit. 3 opérateurs sont à la manœuvre pour l’animation des formations: Emmaüs Connect (Nord de France), Digipolis (ville de Gand) et Technofutur Tic (Centre de compétences des EPN de Wallonie).

250.000 € pour mobiliser sur la durée

Un quart du budget total (500.000 € fourni par Interreg, l’équivalent de la somme apportée sous forme de contrepartie par le consortium) est dédié à la conception pédagogique (lisez les plates-formes en ligne de WeTechCare) et un quart à l’animation des formations. « Le reste », explique Mathilde They, Head of Communication WeTechCare Belgium, « est dédié au déploiement opérationnel et à l’animation de ce réseau d’aidants et de structures sociales au-delà des formations, pour sensibiliser et mobiliser sur la durée. »

Formations pilotes à l’automne

Plusieurs catégories d’aidants vont être adressées par le partenariat. « Les travailleurs sociaux et associatifs dont la médiation numérique n’est pas le coeur métier, mais qui sont au contact quotidien de publics en précarité numérique; les médiateurs numériques des EPN désireux d’approfondir leurs compétences métier et de découvrir de nouveaux outils et ressources pédagogiques pour conduire des ateliers, former et assister des bénéficiaires ou encore évaluer le niveau de précarité d’un individu. Les bénévoles enfin mobilisés dans des contextes variés auprès de ces structures. Des formations pilotes vont être proposées à de premières structures cet automne dans une démarche « test & learn », pour une accélération progressive du rythme de formation en 2021″. Le partenariat part d’un socle commun de contenus sur les compétences numériques de base avec une latitude pour des formations et contenus spécifiques développés et proposés en fonction des besoins locaux.

Des parcours adaptés au profil des aidants

Selon la familiarité et l’expérience de ces « aidants » avec le sujet de l’inclusion numérique, plusieurs déroulés de formation (en cours de construction) leur seront proposés. « Ces parcours vont s’appuyer sur l’intelligence collective des partenaires du projet Interreg Cross&Le@rn et les plateformes e-learning 123digit.be et lesbonsclics.fr. Par exemple, certains aidants seront formés aux « gestes de premiers secours » face à une personne en précarité numérique : à savoir, évaluer son niveau numérique, l’assister dans ses démarches les plus urgentes, et la réorienter vers une structure de médiation numérique (type EPN) pouvant l’accompagner sur le long court. D’autres aidants déjà expérimentés en matière de médiation numérique pourront découvrir de nouvelles modalités pédagogiques pour accompagner par exemple des bénéficiaires désireux de gagner en autonomie dans leurs recherches d’emploi en ligne, ou encore leurs démarches bancaires et administratives. »

Trois typologies de bénéficiaires

A quels publics s’adressent les aidants? En France, WeTechCare et Emmaüs Connect a formalisé trois typologies de parcours d’accompagnements que le consortium Interreg reprend à son compte. Tout d’abord les personnes proches de l’autonomie qui possèdent de l’équipement et des compétences de base mais qui ont « peur de mal faire » par méconnaissance, par manque de motivation ou par préférence pour le contact humain. Mathilde They: « Elles ont simplement besoin d’un « coup de pouce » pour gagner en autonomie sur certaines démarches administratives ou financières complexes. » On trouve en second lieu les (grands) débutants du numérique, avec lesquels il s’agit de commencer par le tout début: la prise en main du clavier et de la souris. Il y a enfin les personnes en besoin d’assistance, trop âgées, par exemple, pour devenir autonomes sur le numérique. « Elles sont considérées comme « exclues », n’ayant aucune autonomie dans l’utilisation des outils numériques, parfois du fait de situations particulières comme un handicap ou l’illettrisme. »

Diagnostiquer

D’où l’importance de l’évaluation du niveau de précarité numérique des bénéficiaires. « Nous travaillons actuellement à l’harmonisation des mécanismes de mesure d’impact de chaque partenaire du programme Interreg pour aboutir à un dispositif de mesure et de suivi d’impact conjoint, à déployer dès le début des premières formations d’aidants. »

De gauche à droite sur la photo : Cyrille Kolesnikoff (WTC), Mathilde They, (WTC), Sara Van Damme (Digipolis), Alizée Gau (WTC), Eric Blanchart (EPN de Wallonie), Simon Maréchal (Emmaüs Connect), Karen Vos (Digipolis)