Les efforts d’évangélisation de Michel Verstrepen ont porté leurs fruits et le standard européen DigComp devient le référentiel de base des compétences numériques de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles. La nouvelle mouture du parcours de formation PMTIC s’y adossera, tout comme Digi Challenge, la nouvelle Web App de diagnostic de l’AdN.
Format mobile et gamifié
Voilà, la Wallonie se dote d’un outil propre d’évaluation des compétences après un comparatif serré avec d’autres plates-formes et un coup de foudre déçu pour PIX, la solution qui se rapproche le plus du cahier des charges de l’AdN. La particularité de Digi Challenge: il s’agit d’une application uniquement disponible sur mobile qui utilise un format gamifié pour évaluer les compétences numériques de base niveau A0/A1 et A2 de DigComp. Elle a été présentée en avant première par Pascal Balancier le 26 janvier dernier lors de la journée EPN/PMTIC à Namur.
S’évaluer pour s’orienter
La version bêta s’appelait Digi Score. « Pas très vendeur pour les savants de la Com », explique Pascal Balancier, « qui ont préféré Digi Challenge. Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation qui va permettre de s’orienter vers des ressources et/ou des services de formation ou de certification existants. Ceux-ci sont consignés dans une base de données en ligne hébergée et actualisée dans le cadre du programme Start Digital. »
Entre quiz et auto-positionnement déclaratif
« Fin 2018 avec Michel Verstrepen, nous avons fait un benchmarking des outils d’évaluation des compétences qui s’alignaient sur DigComp. On en a identifié une dizaine, essentiellement des outils d’auto-évaluation sur base déclarative comme Europass CV et des quiz de connaissance comme 1,2,3 Digit. Europass CV, qui est toujours l’outil en production sur le site du Forem, a fait l’objet d’une nouvelle version européenne optimisée, Mydigiskills.eu. Celle-ci reste fondamentalement axée sur de l’auto positionnement déclaratif. Si vous allez faire l’exercice, vous verrez à quel point c’est artificiel car on vous demande de vous positionner par rapport à des usages, des logiciels ou des pratiques dont parfois vous n’avez jamais entendu parler. »
Inscription obligatoire chez 1,2,3 Digit
1,2,3 Digit est la version belgicisée des Bons Clics. « Au départ, il s’agit de modules de formation avec un petit test d’évaluation. Depuis lors 2 ou 3 différents tests sont apparus. La principale difficulté que nous avons, c’est qu’il faut s’inscrire, ce qui est un obstacle à l’accès. On a également regardé du côté « Pro » avec des outils comme Tosa ou DigiSkills. Le premier est une application assez scolaire de validation des compétences. Le second, développé par Agoria, reprend également le principe du quiz afin de permettre un auto-positionnement qui va vous orienter vers un certain nombre de métiers IT qui sont en pénurie. »
Cela aurait pu être PIX
« Une solution, PIX, a retenu toute notre attention. C’est un superbe outil développé par le ministère français de l’éducation nationale. Notre premier réflexe a été de vouloir contribuer à son développement. C’est ce qu’on a essayé de faire courant de l’année 2019 mais cela n’a pas été possible pour des raisons techniques, juridiques et administratives. » Entre-temps la Fédération Wallonie Bruxelles a pu elle passer un accord et mettre PIX à disposition de ses étudiants et élèves et l’outil a été adapté à la réalité belge. « Quoi qu’il en soit, PIX est à la fois un outil d’orientation (puisqu’il pointe vers des modules de formation) et de certification. Sur papier, cela semble parfait, mais ce mélange des genres induit une difficulté par rapport à nos objectifs. En effet, la certification implique de s’identifier (via login et mot de passe), ce qui peut constituer un obstacle rédhibitoire pour notre cible en termes d’accessibilité et ne permet pas la souplesse nécessaire à une approche auto-formative. »
30 minutes
« Nous avons donc décidé de prendre une autre direction en confiant le développement d’une nouvelle application à l’Agence namuroise La Niche pour la partie technique et au Media Innovation Lab de l’Université de Louvain et l’Innovation Lab de l’Université de Mons pour la partie méthodologique. Digi Challenge propose 55 activités d’évaluation réparties en 4 niveau : la prise en main, les connaissances, les usages et la résolution de problèmes. » Il faut au maximum 30 minutes pour réaliser le test. Au terme de chaque étape qu’on peut suivre de façon non linéaire, un petit résumé s’affiche à côté de la liste des ressources disponibles.
Les réseaux EPN et PMTIC sollicités
Pascal Balancier : « Idéalement, si on avait eu un peu plus de budget, on aurait fait le développement nécessaire pour que la personne reçoive des propositions de ressources « personnalisées » pour aller plus loin en fonction des résultats du test. » Public visé? A 90% des citoyens « autonomes » informés via campagne de com et 10 % de personnes fragilisées à qui une structure d’accompagnement, comme un EPN ou un opérateur PMTIC, propose la démarche «