Le projet auberge digit@le retenu dans le cadre de l’appel à projet inclusion du SPF inclusion sociale vise les aînés (65 ans et + soit 3500 personnes, plus de 20 % de la population) et les femmes isolées. Sur 4 axes (citoyenneté, santé, communication et loisirs) avec un pivot central, une assistance numérique orchestrée par Frédéric Namur.
Soutien personnalisé
Informaticien de formation, Frédéric a été engagé à mi-temps le 1er mars dernier en tant que coordinateur de l’auberge digit@le. Il intervient également en temps que formateur. Pour l’instant, 3 types d’action sont mises en place : des rencontres individuelles mais aussi en petit groupe fixées par rendez-vous au service d’appel du CPAS. » Un mercredi sur deux l’après-midi à la bibliothèque communale de Thuin, il y a des séquences individuelles d’une heure pour un soutien personnalisé. La personne vient avec ses questions ou son problème, et on regarde ensemble. C’est très variable. Cela peut aller de la configuration d’ItsMe au transfert de photos d’un smartphone vers un ordinateur en passant par une initiation à leur utilisation. »
Informaticien public
« Nous organisons également des ateliers d’entraide numérique pour des petites groupes de plus ou moins 8 personnes qui se rencontrent le lundi après-midi dans les locaux de l’auberge digit@le au CPAS de Thuin. » L’animation est assurée par le service formation de l’ASBL Liages. « La troisième formule est la rencontre à domicile avec Frédéric Namur en tant qu’informaticien public, l’après midi du dernier mercredi du mois. » La communication se fait via les associations comme Vie féminine et également via les assistantes et assistants sociaux du CPAS qui sont en contact avec le public « cible ». Le programme est également disponible sur le site de la ville de Thuin, dans la partie CPAS.
Un endroit de formation et de rencontre
La prise de rendez vous est coordonnée par le service d’appel du CPAS. « C’est vraiment le noyau dur de notre action. » Il se greffe de façon transversale aux 4 thématiques d’un projet financé à concurrence de 60.000 € la première année et de 40.000 € les deux années suivantes, l’idée étant de pérenniser l’action sur le long cours, les frais d’équipement et d’exploitation ayant été réalisé au démarrage du projet. « Nous mettons en place des cursus plus long dont une initiation à l’informatique qui se compose de 8 à 9 séances tous les lundi matin. La formation est assurée par Liages, toujours à l’auberge digit@le dans les locaux du CPAS de Thuin. Le concept est d’avoir un endroit convivial où les gens peuvent se rencontrer. La première session vient de se terminer. Deux autres parcours sont mis en place en août (le groupe est complet) et septembre. »
Ateliers variés
D’autres actions encore, comme une conférence sur la cybersécurité donnée en partenariat avec la zone de police de Germinalt et un atelier sur l’usage de la banque en ligne donnée par Febelfin. » Depuis, nous travaillons avec toutes les banques des entités de Thuin pour faire suite à ce type d’initiation. Nous avons aussi des sessions sur MyMinFin et Tax-on-Web les 6 et 7 juin ou encore, mi-juin et mi-septembre, un atelier communication sur Facebook et Messenger qui se tient sur une ou deux matinées. On travaille sur des gabarits courts, d’une ou deux matinées. Prochainement, nous allons programmer un atelier photo numérique et création d’album photo ainsi qu’un cours de sophrologie en présentiel au terme duquel les participantes et participants pourront continuer les exercices chez elle via une application sur smartphone et des tutoriels YouTube. » En juillet, le contrat de Frédéric sera porté à 3,5 cinquième.