Citoyenneté numérique : il est possible de devenir co-propriétaire de sa messagerie et de son espace Cloud à partir de 2,5€ par mois.

Trois ans après sa création, Nubo a lancé fin janvier des services en ligne (courrier électronique et stockage) libres, éthiques et de confiance à l’intention du grand public belge, francophone et néerlandophone. La coopérative compte pour l’instant 643 coopérateurs et 263 utilisateurs abonnés. Sa pérennité économique devrait être assurée à l’horizon 2024 avec un seuil de 2000 utilisateurs

Mail et Cloud coopératifs

L’originalité du projet industriel Nubo est de proposer des services numériques essentiels (Mail et Cloud) dans une formule coopérative. Les utilisateurs de Nubo ont accès à une adresse mail et un espace de stockage en ligne couplés à des services associés (partages, synchronisation) ainsi que des services annexes comme la gestion de calendrier, de carnets d’adresses, de sondages et la possibilité de visio-conférences. Le tout pour 2,5 € par mois (pour 5 go de stockage) : l’équivalent, comme aime à le rappeler Nubo, du prix d’une tasse de café.

Transparence

Emma Kraak, chargée de communication: « Les statuts de Nubo intègrent la transparence et la gestion démocratique dans la gouvernance de la coopérative. Les coopératrices et les coopérateurs sont co-propriétaires de l’infrastructure technique avec la garantie que les données sont stockées sur des serveurs en Belgique, à Zaventem chez All2all dans notre cas. Nous fonctionnons uniquement avec des logiciels libres existant et déjà fonctionnels à partir desquels nous avons développé notre interface et notre système de gestion des utilisateurs.

3 serveurs basés à Bruxelles

Les services Mail et Cloud de Nubo sont installés sur 3 serveurs mis en grappe avec un système de fichier distribué Open Source (GlusterFS) et une base de données synchronisée (MariaDb). Ceux-ci sont hébergés dans le centre de données All2All à Zaventem. Gluster permet d’agréger la capacité disque des différents nœuds du cluster et répond ainsi à deux problématiques majeures dès qu’une application a besoin de pouvoir monter en charge: la parallélisation et la réplication du stockage. La solution a été pensée pour pouvoir grandir facilement. Stijn Vanhandsaeme, administrateur système: »La charge des données est partagée entre les serveurs. Si on a besoin de puissance supplémentaire, il « suffit » d’ajouter une machine et de l’intégrer dans le groupe pour que les requêtes soient balancées d’un serveur à l’autre en fonction de la charge de chacun. Cela ouvre la porte sur la haute disponibilité et l’évolutivité à la demande. »

Kit de réplication

La transparence voulue par Nubo prévoit encore la production d’une documentation d’installation et d’une publication structurée du code et de la configuration de sa solution. L’objectif: permettre à d’autres opérateurs de la répliquer et de se lancer très rapidement sur ce marché du numérique citoyen et libre. Emma Kraak: « Notre objet social ne se limite pas à la mise en place de services mail et cloud. Nous voulons créer pour nos utilisateurs une relation de confiance, y compris dans les outils de communication qu’ils utilisent. »

Développer la vie coopérative de la communauté

« Nous souhaitons favoriser l’émergence d’une communauté d’entraide et une prise en charge des débutants en organisation des ateliers. Par exemple, on passe beaucoup de temps à rédiger une documentation claire et précise. Nous avons également mobilisé les coopérateurs dans la rédaction des conditions générales d’utilisation. ce texte qui encadre les interactions entre les utilisateurs et les fournisseurs de services en ligne. Les plates-formes propriétaires ont tendance à proposer des textes longs, très denses, très technico-juridiques pour en décourager la lecture. C’est pourtant le lieu où l’on donne notre consentement. Chez Nubo, il y a une volonté farouche de redonner la main aux citoyennes et citoyen sur leurs vies numériques. A côté du volet technique, il est essentiel pour nous de développer la vie coopérative de la communauté afin que le projet Nubo et ses développements futurs soient gouvernée par l’ensemble des coopérateurs. »