Le baromètre citoyens 2019 de l’Agence du Numérique est disponible! Il mesure les différents indicateurs d’équipement et d’usage numériques par les Wallons.
Que nous révèlent les nouveaux indicateurs ?
- Tout d’abord, Les ménages wallons sont toujours plus équipés et connectés : 76% des ménages wallons ont au moins un smartphone, 84% des ménages disposent d’au moins un ordinateur et surtout 90% des ménages sont connectés à Internet ! Ce qui fait, pour la dernière donnée, +9% en 2 ans !
- L’usage du Web est devenu quotidien et le top 6 demeure inchangé
- +10% des citoyens wallons ont consulté au moins un site des pouvoirs publics dans l’année.
- Même si les Seniors rattrapent leur retard, il y a « seulement » 64% de connectés parmi les 70 ans et +.
L’AdN illustre la fracture numérique avec son score de maturité numérique, cela concerne maintenant plus d’un million de Wallons !
« L’indicateur de maturité numérique intégrant le sentiment de compétence et la diversité des usages Internet montre que 20% de la population de 15 ans et plus est clairement en situation de fracture numérique. 14% des Wallons n’ont qu’une maturité restreinte qui les met en situation d’usagers faibles dans la société numérique actuelle. »
« La réduction du nombre de personnes n’ayant aucun accès à Internet (9%) ne doit donc pas masquer les difficultés à comprendre et utiliser pleinement les outils numériques qui continuent à toucher une part importante de la population.
Ces publics, dans lesquels les femmes sont majoritaires, comprennent un nombre important de seniors et de personnes sans activité professionnelle mais pas seulement. 12% des jeunes de 15 à 29 ans sont des usagers faibles ou sont en fracture numérique. »
- Consulter l’évaluation 2019 des compétences numériques des citoyens wallons
- Consulter les recommandations du baromètre citoyens 2019
- Télécharger la brochure complète du baromètre citoyens 2019 (pdf)
- Télécharger l’infographie du baromètre citoyens 2019 (pdf)