C’est sans doute l’un des premiers EPN à avoir initié des animations en ligne pour parer au confinement. Chaque jeudi depuis fin mars, une séance de Cyber DD (atelier découverte et dépannage) est animée par Lino Aquillina, qui fournit par ailleurs à la Commune une soixantaine de visières sanitaires par semaine.
Travail de groupe
C’est par le collège de la ville que Lino, animateur multimédia à l’EPN de la bibliothèque communale, a appris qu’un maker du cru imprimait ses propres masques. Comme l’EPN dispose d’une imprimante 3D, il a décidé de faire de même. L’EPN de la Bibliothèque dépend de la ville. « On a fait une demande expresse au collège. Cela tombait bien. J’ai fait les tests à partir d’un modèle Open Source le dimanche et un collège d’urgence se réunissait le lendemain. On a pu lancer directement l’impression des visières. Le premier modèle que j’avais choisi était un peu trop prêt du front, avec des apparitions rapides de buée. J’ai posté la photo sur Facebook et directement, j’ai reçu une invitation à rejoindre le réseau des makers Covid 19 Visieres impression 3D Belgique qui s’est mis en place mis en place pour partager des fichiers à imprimer et créer un réseau d’échanges et d’entraide. L’un de ses membres a retravaillé le modèle pour agrandir le support et avoir ainsi un plus grand écart entre la visière et le visage. » Elle sont imprimées sur une BW Whitbox à partir de bobines PLA (acide polylactique)
Une heure par impression
C’est la ville, en la personne de sa chargée de communication Anne Van Brabant, qui centralise les demandes, récolte les impressions et opère le dispatching à destination des professionnels de la santé: infirmières à domicile, kinés et dentistes ainsi qu’aux autres corps de métier « à risque » comme la police ou les agents constatateurs. « Il faut compter une heure par visière. J’en garantis 35 par semaine à la ville et en règle générale, j’en fournis le double. » Les impressions se font dans le Créabib, l’espace dédié à la créativité numérique de la bibliothèque, et au domicile de l’animateur. « Durant la période de confinement, je suis présent à la bibliothèque les jeudi et vendredi de 8 à 17 heures. Les autres jours, je reprends l’imprimante chez moi, une BW Whitbox et je fais tourner la machine jusqu’en début de soirée. »
48.401 visières pour le groupe Covid 19 Belgique
Le 26 avril dernier, le groupe Covid 19 Visieres impression 3D Belgique makers dont fait partie Lino a cessé ses activités. En 5 semaines d’activité, il a distribué 48.401 visières et 9972 clips de masque soit quelque 237 kms de fils en plastique pour imprimer le support et les clips et un poids total de 714 kg. Les makers sont issus de toute la région wallonne et bruxelloise (4282 unités pour Bruxelles) : 17.987 visières produites en Province de Liège; 12.509 dans le Hainaut; 8551 dans le Namurois; 3567 en Brabant wallon et 2295 dans le Luxembourg. Certains makers du groupe ont décidé de rester actifs, dont l’EPN de Huy. Lino Aquillina: « Je continue à imprimer. Avec le déconfinement, les visières sont fort demandées. Pour l’instant, la série d’impressions sur laquelle je travaille est à destination des agents de la ville de Huy qui sont en rapport direct avec le public. »
Ateliers Cyber DD en vidéo conférence Zoom
L’animateur a également mis en place des animations par vidéo conférence. « Depuis une dizaine d’années, j’anime le Club Cyber DD, des ateliers découvertes/dépannage à destination des seniors. En parallèle de mon travail, je suis des cours de chinois à l’université. Le programme intègre des formations vidéo sur la plate-forme Zoom. Au moment du confinement, j’ai fait le lien pour mes animations. On a fait une information/promotion générale au niveau de la ville et depuis, j’anime une session tous les jeudi matin. Cela fonctionne bien. La seule chose, avec le module gratuit de Zoom, c’est qu’il se coupe automatiquement après 40 minutes. Il faut donc être attentif à redémarrer la session. »