Voici près d'un an que la deuxième édition de Citizens of wallonia 2017 s'est clôturée. Organisé par FutoroCité à Mons, ce hackathon citoyen a réuni quelque 82 participants répartis en 17 équipes qui ont développé pendant 48 heures des applications destinées à la cité.Cette année encore, du 9 au 11 mars, des équipes vont se mobiliser sur des problématiques plus diverses les unes que les autres, regroupées l'année passée en 3 grandes thématiques: la mobilité, la mise à l'emploi et les échanges entre citoyens et autorités publiques. Sans surprise elles restent bien prégnantes dans la liste de suggestions concoctée cette année par les organisateurs même si c'est la mobilité et la géolocalisation qui tiennent le haut du pavé.
Appli Parking
Ainsi la ville de Waterloo propose de plancher sur une appli pouvant, en fonction de la densité des parkings, donner priorité à certaines zones de délestage et organiser des navettes avec, pourquoi pas, la possibilité de les articuler avec des services de covoiturage et services de voitures/vélos partagé(e)s. La gestion intelligente de la mobilité figure aussi dans la liste de la Ville de Mons, qui souhaite accroître l'attractivité des parkings Achat-Minutes, l'idée étant de sensibiliser et convaincre les usagers de respecter la durée maximum de stationnement ou les alerter en cas de dépassement. Il s'agit aussi d'identifier les emplacements de parkings gratuits disponibles en ville et informer les usager en temps réel ou encore de fluidifier la circulation aux abords des écoles. Côté géolocalisation, il s'agit de trouver ici un co-voiturage, là un babysitter, une bonne table ou une ballade ou, en période automnale, de pouvoir localiser les lieux de chasse en fonction des dates et des coordonnées GPS des bois.
Mobilité, sécurité, citoyenneté
Les questions posées par la ville de Herstal illustrent bien l'air du temps. Comment faciliter la mobilité en milieu rural et urbain? Comment améliorer la sécurité du citoyen ? Comment améliorer l'efficacité énergétique? Comment améliorer l'accessibilité par les transports en commun ? Comment favoriser une mobilité respectueuse de l'environnement ? Comment impliquer le citoyen dans la gouvernance de la ville. Comment faciliter les interactions/contacts entre les citoyens et entre citoyens et villes et communes pour favoriser le travail collaboratif et l'esprit communautaire ?
Données ouvertes
Cette année, le concours accueille de nouveaux partenaires (NRB, Be Mobile et Wallonie en poche notamment) et propose un set de technologies et de données ouvertes très étendu: services publics de wallonie, Forem (infos moteurs recherche), gouvernement fédéral (5200 jeux de données), Ville de Namur (cartographie), Stib (trajets horaires, détail des arrêts), Office de tourisme de Wallonie (base de données Pivot des offres touristiques), Ville de Mons (données mobilités, urbanisme et développement durable). Multitel mettre à disposition des API permettant d'accéder aux données de parking de la Grand Place de Tournai. Be-Mobile permettra aux équipes de lancer des requêtes vers la base de données en open data des capteurs de stationnement de la ville de La Louvière. Les utilisateurs auront accès à 4 plates-formes de développement: IBM Cloud, Microsoft Azure, EnCo et Wallonie en Poche ainsi qu'aux services d'une quinzaine de coaches.
Ouvert à tous
Les équipes seront constituées de 7 membres maximum (2 minimum) avec une spécificité. Julie Roger, Responsable des Opérations FuturoCité: La première particularité de notre hackathon, outre le fait de mobiliser un grand nombre de participants, est le public auquel il s’adresse. En effet, contrairement aux hackathons traditionnels principalement constitués d’informaticiens, celui-ci est ouvert à l’ensemble des citoyens (techniciens bien sûr, mais également étudiants, start-ups, entrepreneurs, secteur public, makers, créatifs, porteurs de projets, …). Cette mixité dans les rôles et profils permet de mettre sur pieds des projets particulièrement riches en termes de diversité, de créativité ou de finalités. A noter comme temps fort la présence du Ministre Pierre Yves Jeholet lors de la cérémonie de clôture le dimanche après-midi pour les pitchs des projets et la remise des prix."