Charleroi Tous Connectés le 11 octobre au château de Monceau

En 2022, le CPAS de Charleroi a répondu à un appel à projet du SPP Intégration Sociale afin de développer une politique d’inclusion numérique transversale à destination des différents publics du CPAS. Progressivement, 10 espaces numériques ont été répartis sur le territoire. Ils proposent des activités individuelles et collectives visant l’utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l’utilisation de services en ligne. Le projet se termine dans un an. Aux deux tiers du parcours, l’événement Charleroi Tous Connectés organisé dans le cadre de la semaine numérique est une balise importante

4 animateurs sociaux multimédias

Grâce au financement (1.200.000 €), le CPAS a engagé 4 animateurs sociaux multimédias (3 éducateurs spécialisés et 1 assistante sociale). Ils sont actifs dans les Antennes sociales de Marchienne-au-Pont, Charleroi et Gilly, à la Maison de Repos et à la Résidence-services de Monceau-sur-Sambre, à l’Espace citoyen de Dampremy et de Gosselies et à l’Espace citoyen de Marchienne-Docherie, Marchienne-au-Pont et au service Appuis.

Le CPAS a créé ses propres outils

Bérangère Vilbajo, attachée à la direction générale du CPAS de Charleroi : « L’idée est de pouvoir se déployer dans un maximum d’endroits, soit dans des bâtiments dont on est propriétaire, soit via un bus itinérant. On propose des services de permanence où les gens peuvent venir en libre accès, soit avec leur matériel, ordinateur ou smartphone ; soit pour utiliser des tablettes et portables. Nous organisons des formations collectives et individuelles. On fonctionne en fonction des publics et des lieux. En fait, on travaille soit en fonction de la demande, soit sur base d’un catalogue. En espace citoyen, dans les maisons de quartier, quand plusieurs personnes ont une demande, on forme un petit groupe à qui ont donne une formation générale. La séance est suivie d’un accompagnement individuel. Dans des lieux comme la Maison des aînés, on se rend sur place avec une série de contenus qu’on peut adapter. Pour le public de rue, on a eu une offre de permanence plutôt liée à l’accès au logement. Pour le public qui a des difficultés en santé mentale, on répond à leurs demandes. On a créé nos propres outils. »

400 travailleuses et travailleurs de première ligne formés

L’autre volet du projet Clic Tous connectés, c’est la formation des travailleuses et des travailleurs. Cela représente quelque 2800 salariés. Tous les métiers sont représentés : aides familiales, travailleurs sociaux, assistants administratifs. Ce marché a été remporté par WeTechCare. Il est renouvelable tous les ans et se terminera à la date de clôture du projet, soit le 31 octobre 2025. « A ce jour, plus de 400 travailleurs ont été formés. Nous avons d’abord « ciblé » le public de première ligne, qui est en contact avec nos publics : aides familiales, éducateurs et assistants sociaux de première ligne, agents d’accueil administratifs. Le programme comprend la sensibilisation à la diffusion numérique, la formation à l’accompagnement individuel et collectif du public. Nous avons intégré la formation au numérique dans le cursus des formations prévues pour le personnel, au même titre par exemple que les assistantes et les assistants sociaux doivent se former à la législation sur le numérique. « 

Pérennisation

Que se passera-t-il au terme du projet ? « On souhaite bien sur pérenniser nos actions d’inclusion numérique tant auprès de nos bénéficiaires que de nos travailleurs. Nous travaillons à faire reconnaître nos formations et nous voulons conserver le poste de médiateur numérique qui pourra jouer le rôle de référent. C’est en ce sens que nous organisons dans le cadre de la semaine numérique la journée « Charleroi Tous connectés ». L’idée est de rassembler tous les partenaires actifs dans le domaine de l’inclusion numérique pour voir comment on peut avancer ensemble en mutualisant nos ressources et partager notre expertise et notre savoir faire. Le matin, une table ronde permettra de faire le point sur nos publics et nos possibilités de coordination. L’après midi, chaque partenaire présentera son atelier phare afin que l’ensemble des actrices et des acteurs de l’inclusion numérique sur le territoire sache vers qui il peut rediriger au mieux les demandes »