L’inauguration officielle de l’EduLAB a eu lieu le 27 mars dernier. Situé au coeur de Technofutur TIC, cet espace destiné aux enseignants a été conçu pour expérimenter, prototyper et créer des nouveaux usages pédagogiques grâce au numérique. C’est Jonathan Ponsard qui coordonne depuis un an en tant que techno-pédagogue ce nouvel espace de formation, de partage et d’expérimentations pédagogiques et numériques.
Pédagogie positive
Jonathan Ponsard : « LudiLAB, CreaLAB, FabLAB, LearningLAB: il existe de nombreuses catégories de laboratoires. Nous, notre ingrédient principal, c’est la pédagogie. Il y a actuellement en Communauté française un millier de classes équipées en numérique. Le dernier appel à projet Ecole numérique a suscité l’envoi de 750 projets. Nous proposons d’accompagner et de former les acteurs de l’enseignement dans cette transformation numérique et pédagogique. On intègre les pédagogies actives, positives, ludiques et créatives. La première chose qu’on fait, c’est rassurer les enseignants. Après, tout est centré sur l’expérimentation et le partage dans un concept de classe flexible. L’objectif est de voir comment on peut intégrer les TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants et créer les conditions pour qu’ils puissent reproduire l’exercice auprès de leurs élèves. »
Modularité, flexibilité et nouvelles pratiques
Maude Maréchal, formatrice à l’EduLAB: « Pour atteindre cet objectif, il fallait absolument un espace modulaire qui favorise les modes différenciés d’apprentissage, la mise en réseau des participants, l’échange d’expérience et d’expertise. On trouve ainsi dans l’EduLab des chaises collaboratives, des tables amovibles, des ballons siège, des » fat boys « , des tables hautes pour l’apprentissage debout. Ici, le matériel est à taille adulte, ce qui permet aux participants de se mettre dans la peau des enfants. » Mais l’essentiel est numérique. Technofutur TIC s’est doté d’une grande variété de matériel, celui qu’on trouve dans les classes numériques, mais aussi du nouveau matériel qui peut être source d’inspiration et de nouvelles pratiques : robots, drones, imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle, tablettes, PC’s, caissons IMP, tableaux tactiles interactifs, kits vidéos, serveur minecraft et jeux numériques.
Une équipe de 10 formateurs
Maude Maréchal : « L’EduLAB réunit une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de formateurs. Certains sont enseignants, d’autres issus du secteur culturel ou du monde social. Nous proposons aux enseignants l’expérimentation de méthodes, pistes et réflexions pour intégrer au mieux le numérique dans leurs pratiques. Nos formations abordent la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique. «
Formation sur site et sur mesure
A côté d’un catalogue de formations inscrites dans les circuits de formation continue comme l’IFC, la CAF, le CRIAC ou le CAPP Hainaut, l’équipe d’EduLAB organise des formations sur base volontaire durant les congés scolaires et intervient dans les écoles avec des formations sur mesure. Pierre Lelong, responsable Formations Entreprises & Education de Technofutur TIC: « Cela va de l’inititation au numérique avec l’intégration d’outils comme le Tableau Blanc Interactif, les suites collaboratives de type Google for Education ou Office 365 à des formations plus spécifiques comme la pédagogie vidéoludique, le coding, la création de capsules vidéos ou le sketchnoting. Surtout, c’est très important, l’équipe est capable de se caler sur les besoins que les appels à projet Ecole numérique suscitent dans les écoles. »
1500 enseignants concernés
Actuellement, Technofutur TIC forme d’ores et déjà 1100 enseignants par an à l’intégration du numérique. Pierre Lelong: « Nous avons une capacité de financement pour la formation annuelle de 1500 professionnels de l’enseignement. » A terme, l’EduLAB ouvrira également ses portes aux animateurs d’Espaces Publics Numériques, aux médiateurs numériques, aux animateurs de markerspaces, de FabLab, aux Hautes Ecoles Pédagogiques ou encore aux formateurs professionnels. Yvan Huque, directeur de Technofutur TIC : « L’Edulab est le projet phare de Technofutur TIC pour l’enseignement. Il se situe juste à côté d’un autre espace, l’Open Learning Lab dédié aux nouveaux modes d’apprentissage. Nous sommes ainsi dans une logique d’hybridation. Je crois beaucoup au co-learning, où les relations entre individus sont magnifiées. »